Vente immobilière : faut-il faire des travaux pour mieux vendre ?

Vendeur | 14 février 2020

Comment mieux vendre un bien immobilier grâce à quelques travaux ? 

Certains acquéreurs potentiels peuvent être réticents à l’idée d’acheter un bien demandant de lourds travaux. Pourtant, réaliser des rénovations peut augmenter la valeur de l’appartement ou de la maison. Zoom sur les bonnes pratiques.

Calculer ma plus-value immobilière

 

Priorisez l’isolation 

Une mauvaise isolation et une trop grande consommation énergétique font très vite baisser le prix d’un bien immobilier, puisque les acheteurs calculent en termes d’investissement : ils savent qu’ils vont soit se retrouver avec des factures d’électricité ou de gaz très élevées, soit devoir effectuer des travaux pour éviter cela. Devancez-les en isolant le toit, les murs, le garage, en posant des fenêtres plus performantes, et votre annonce attirera davantage de visiteurs.

  • Trucs et astuces: Faites bien les calculs pour savoir quels travaux valent vraiment la peine d’être faits. Il en coûte en moyenne 15 000 euros pour monter d’une classe dans le DPE (Diagnostic de performance énergétique), vous devez donc vous assurer que le gain de valeur compensera cette dépense.

A consulter : Vente, attention au diagnostic d’assainissement !

Optez pour les travaux avec financement 

Dans un objectif d’incitation écologique, plusieurs mesures ont été prises afin d’encourager les propriétaires à effectuer des travaux dans leur logement. Il peut s’agir des aides de l’ANAH (Agence nationale pour l’Habitat) ou du CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique), ce dernier étant voué à disparaître, mais aussi à être remplacé par une nouvelle prime.

  • Trucs et astuces: Renseignez-vous bien sur les spécificités des aides, qui peuvent notamment être soumises à des conditions de ressources et imposer de faire appel à un professionnel reconnu.

Choisissez les bonnes pièces

Si vous n’avez pas le temps ou les moyens de tout faire, alors sélectionnez une ou deux pièces stratégiques. Mieux vaut refaire parfaitement une partie du logement que bâcler quelques coups de peinture sur la totalité. La salle de bain et la cuisine sont à préférer, à la fois parce qu’elles sont importantes pour faire bonne impression, mais aussi parce que, s’agissant d’équipements compliqués avec les arrivées d’eau et de gaz, ce sont celles qui peuvent le plus inquiéter les acheteurs s’ils pensent devoir les refaire eux-mêmes.

  • Trucs et astuces: Dans une grande maison, essayez aussi de refaire au moins l’une des chambres ou le salon, pour montrer le potentiel de l’habitation.

Pensez aux combles

Si vous avez des combles, un grenier, ou une pièce non utilisée, c’est le moment d’en profiter en les transformant en pièces habitables. Restaurez-les, peignez-les, entretenez le sol, etc. Restez assez neutre dans la décoration et évitez les couleurs trop vives  : vous ne savez pas ce que les futurs habitants souhaiteront en faire, qu’il s’agisse d’une chambre d’enfant(s), d’une salle de jeu, ou d’un bureau par exemple.

  • Trucs et astuces : Pensez à déclarer ces travaux pour rester dans la légalité  !

Agrandissez l’espace

La mode n’est plus aux limites nettes. Si vous avez une salle à manger et un salon séparés par un mur, n’hésitez pas à l’abattre (à condition qu’il ne soit pas porteur  !) pour créer à la place une grande pièce aérée. La limite sera faite ensuite au goût du nouveau propriétaire grâce à l’aménagement, éventuellement avec un canapé tournant le dos à la table. De la même façon, un meuble intégré (penderie, armoire, etc.) prend moins de place qu’un meuble traditionnel, étudiez vos pièces pour voir si vous pourriez en aménager quelques-uns.

  • Trucs et astuces : La lumière est l’un des éléments sur lesquels vous pouvez jouer, une pièce bien éclairée semblant toujours plus grande et agréable. Pourquoi ne pas mettre des fenêtres plus grandes, voire une baie vitrée  ? Si ce n’est pas faisable, tournez-vous vers l’éclairage artificiel.

N’oubliez pas l’extérieur

Il ne s’agit pas de la première priorité, mais rénover la façade, poser une allée de pavés menant d’un point à un autre du terrain, entretenir les espaces verts et le potager, repeindre le balcon si vous en avez l’autorisation, ou encore construire ou réparer une palissade peut être une bonne idée. Après tout, ce sont les premières choses que voient les visiteurs en arrivant, et la première impression compte  !

  • Trucs et astuces : Pour l’extérieur, les possibilités sont infinies en fonction de votre budget et du temps dont vous disposez. Vous pouvez vous contenter de repeindre le portail, ou aller jusqu’à creuser une piscine, en passant par l’installation d’un abri de jardin ou le changement du sol de la terrasse

A consulter : Le dépôt de garantie,  un acompte. 

Ouvrir un dossier de vente

Un Commentaire

N'hésitez pas à échanger sur le sujet de cet article !

  • Sarah

    23 septembre 2020, 16 h 13 min

    Super article ! Effectivement faire des travaux permet de vendre un bien plus rapidement. Les futurs acquéreurs ne souhaitent pas tous se lancer dans des travaux d’isolation. Le Home Staging est également une bonne solution pour accélérer la vente de son bien et il s’agit de travaux peu coûteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *