« Face à la transformation numérique, le service notarial se réinvente »

Presse | 23 février 2022

Interview de Patrick Mc Namara, fondateur de Quai des Notaires

« Face à la transformation numérique, le service notarial se réinvente »

Retrouvez  l’interview complet de Patrick Mc Namara, notre fondateur, dans Le Journal du Village des Notaires de Janvier-Février 2022.

Une belle manière d’illustrer la mission et la valeur ajoutée de Quai des Notaires face à la transformation numérique du notariat, enjeu majeur. Notre plateforme labellisée simplifie la relation client en permettant l’échange sécurisé de documents, l’automatisation des formalités préalables et la signature à distance des actes notariés.

Extraits tirés :

« La conséquence la plus impactante de la révolution numérique est sans doute la possibilité d’accéder aux données immédiatement et sans dépendance. Pour un développeur informatique, la règle d’Or est : rien n’est impossible !
Aujourd’hui, nous avons créé des automatisations, puis des automatisations d’automatisations, également appelées « robots », puis des moteurs d’intelligence artificielle qui alimentent et dirigent ces robots. Ces intelligences reconnaissent et identifient les données, les qualifient, les formalisent, les classent…»

« Toutes les tâches préparatoires, administratives ou de formalisme peuvent désormais être automatisées […]. La période à venir impose aux notaires d’apporter plus de valeur ajoutée : s’il est possible de réaliser un même travail pour un coût moindre et un temps plus court, celui qui conserve ses coûts et délais initiaux perd de l’intérêt. »

« A l’intérieur de l’office, comme vers l’extérieur, nous savons aujourd’hui dépasser les distances, les délais et communiquer instantanément, échanger des données, se voir, se parler et s’identifier à distance. […] On ne fera plus son métier de notaire demain, comme on le faisait hier. Plus que jamais, le notaire doit s’adapter et se réinventer, pour demeurer LE professionnel de référence qu’il est aujourd’hui, en matière de conseil juridique et de rédaction d’actes ».

Vous pouvez également retrouver ici le magazine complet de Janvier-Février.

Journal du village des notaires

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter cette article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *