Communiqué Notariat et Lutte contre le blanchiment

Actualités | 22 mai 2025

Proposition Visuel QDN + VIGIACTE

Notariat et lutte contre le blanchiment

QUAI DES NOTAIRES et VIGIACTE s’allient pour déployer une solution LCB-FT inédite.

 

Quai des Notaires, acteur reconnu des services numériques aux notaires, annonce un nouveau partenariat avec VigIActe, jeune startup spécialisée dans la lutte contre le blanchiment, pour proposer une solution LCB-FT complète et clé en main.

Depuis janvier 2025, le renforcement du cadre réglementaire de la LCB-FT (Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme), impose aux notaires de nouvelles vérifications obligatoires qui engagent leur responsabilité : obligation de vigilance et identification des risques liés aux parties, déclaration de soupçons éventuels à TRACFIN, conservation des diligences effectuées. Ces démarches fastidieuses et complexes requièrent jusqu’à deux heures de travail supplémentaire par dossier.

Face à ces nouvelles contraintes, Quai des Notaires et VigIActe proposent une solution conjointe couvrant toutes les obligations LCB-FT. Concrètement, cette offre permet aux notaires de réaliser simplement, l’ensemble de leurs diligences, sans double saisie, grâce à l’interopérabilité, puis de disposer d’un rapport complet et probant pour chaque dossier et chaque partie à l’acte, enrichi de données clés (BODACC, INPI, RBE, PPE, gels des avoirs, sanctions internationales, etc.) et de faire signer en ligne les déclarations des clients, tout en profitant du plus haut niveau de sécurité et de stockage des données, en France.

 

Tanguy Liens-Grillet (président de VigIActe) : “Grâce au partenariat avec Quai Des Notaires, VigIActe évolue pour constituer la suite LCB-FT la plus complète et moderne, intégrée à tous les Logiciels de Rédaction d’Actes (LRA). Notre objectif est simple : permettre aux notaires de préserver leur responsabilité en alliant gain de temps, sécurité et conformité.”

Patrick Mc Namara, notaire retrayant, président fondateur de Quai des Notaires :
“J’ai fondé Essentiel Notaires et la plateforme Quai des Notaires pour apporter aux notaires, les outils numériques performants, leur permettant de demeurer LE professionnel de référence en matière de conseils juridiques et de rédaction d’actes, dans la nouvelle ère numérique.
Avec ce nouveau partenariat, nous offrons aux notaires, une solution optimale répondant parfaitement à leurs besoins et c’est aussi, un point de départ avec VigIActe.”

Ainsi, les notaires disposent, pour la première fois, d’une solution offrant une réponse complète, une garantie financière pour chaque dossier, une mise à jour en continu et un prix unique et transparent : 33 € HT par dossier (avec abonnement). Cette offre s’adresse à toutes les études notariales, quelle que soit leur taille et leur permet de répondre efficacement et globalement à leurs obligations réglementaires, tout en maîtrisant leurs coûts.

 

À propos de Quai des Notaires :

Quai des Notaires est une plateforme SaaS à destination des études notariales, utilisée par plus de 25 % d’entre elles. Elle propose des services sécurisés pour la gestion des formalités, l’urbanisme, les signatures à distance, et l’échange de documents avec les clients.

Pour plus d’informations sur Quai des Notaires : https://www.quaidesnotaires.com

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter cette article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *