Podcast Les Rendez-vous Du Notaire – Episode #18

Les Rendez-vous du Notaire | 26 avril 2021

Comment recourir au prêt relais ? Quelles sont les conditions et les différentes formules ?

Les Rendez-vous Du Notaire #18 - Acquérir avant de vendre : les prêts relais

Question de Carine et Jonathan, de Bordeaux : Nous avons signé un compromis de vente pour une nouvelle maison, mais n’avons pas encore revendu notre appartement. Les visites pendant le covid sont peu nombreuses. Pourrons-nous obtenir un prêt relais ? Comment fonctionne ce type de prêt ?

  • Patrick Mc Namara

    Et bien Carine et Jonathan, bonne nouvelle ! Oui, vous pourrez recourir au prêt relais (du moins, le demander à votre banque). Mais, attention, il y a des conditions à connaître : le prêt-relais n’est pas nécessairement le remède miracle.

    Alors, qu’est-ce qu’un prêt relais et comment ça marche ?

    C’est un crédit immobilier spécifique destiné aux propriétaires, qui ont besoin de fonds avant la revente d’un bien immobilier. Il est fréquemment utilisé dans les transactions immobilières et trois formules sont généralement proposées.

    D’abord, le prêt relais sec

    Carine et Jonathan, vous pourrez être concernés par ce prêt si le bien que vous achetez est d’une valeur inférieure ou égale à celui que vous vendez. Donc, si vous n’avez besoin d’aucun prêt supplémentaire, pour financer votre acquisition, l’opération revient à une sorte d’avance jusqu’à la réalisation de la revente.

    Bon, soyons clairs, ce type de situation est peu fréquent et le prêt relais sec est assez rare, et souvent, à des taux pas très attractifs.

    La deuxième formule plus fréquente, est le prêt relais accompagné d’un prêt amortissable classique

    Ce type de prêt relais est fait pour vous si vous avez acheté avant de vendre, c’est le cas de Carine et Jonathan, et que vous avez besoin non seulement des fonds de la vente de votre bien, mais aussi d’un prêt complémentaire pour financer la nouvelle acquisition.

    En pratique, la banque avance entre 60 % et 80 % de la valeur du bien que vous avez à revendre (alors, bien entendu, en se fondant sur des différentes estimations réalisées par des professionnels de l’immobilier impartiaux et objectifs : pas question ici de fournir des estimations de complaisance…).

    Comment ça marche ?

    Jusqu’à la vente, l’emprunteur doit rembourser les intérêts du prêt relais ainsi que les échéances du prêt classique. Lors de la vente, le prêt-relais est intégralement remboursé et vous ne gardez plus que le remboursement du prêt immobilier principal.

    C’est ce type de prêt relais qui est le plus courant. Mais attention : avant la vente du bien, il est fréquent que l’emprunteur ait un endettement assez élevé, voire supérieure aux seuils et donc, ce type de montage doit être bien étudié avec votre conseiller bancaire ou votre courtier.

  • C’est très intéressant. Existe-t-il d’autres formules ?

  • Patrick Mc Namara

    Oui, il existe une formule de prêt relais avec franchise totale, mais c’est plus rare. Vous pouvez obtenir ce prêt sans rembourser aucune échéance pendant la durée du prêt puis vous remboursez l’intégralité du prêt relais une fois la vente du bien intervenue.

  • C’est très clair, je crois que Carine et Jonathan ont toutes leurs réponses.

    Alors Patrick, nous terminons par notre rubrique : une astuce, une anecdote ?

  • Patrick Mc Namara

    Oui, en matière de prêt relais, comme le disait notre ami Jean… de La Fontaine : « rien ne sert de courir, il faut partir à point ».

    C’est ce qu’il faut retenir : si vous voulez acquérir avant d’avoir vendu, commencez par faire estimer votre bien, voire signer un mandat de vente. Au moins, vous connaitrez le vrai prix du marché, car je ne sais pas pourquoi, mais quelquefois, les vendeurs se font des idées assez élevées de la valeur de leurs biens…

    Vous vous apprêtez à acquérir ou à vendre un bien ? Ouvrez votre dossier en ligne et transférez-le automatiquement à votre notaire. C’est gratuit !

    J’ouvre mon dossier

Pour participer à la prochaine émission Les Rendez-vous du Notaire, posez votre question.

Je pose une question

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter cette article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *